Théologie

PRINCIPES


Notre communauté plaide pour un christianisme adogmatique, libéré des carcans théologiques du passé, et résolument tourné vers le présent et l’avenir, en dialogue avec les autres formes d’expression spirituelle, l’agnosticisme et l'athéisme.

 

Cela implique-t-il que tout est acceptable ou possible au niveau du discours religieux ?

Non, nous avons des principes et une méthode de travail et d’analyse. Nous étudions les livres bibliques avec la plus grande attention et le plus grand respect. Ainsi, vous trouverez dans cet espace nos principes essentiels, nos sources et les grandes lignes de notre vision.

 

Notre foi :

 

Notre foi, que nous n'exprimons pas tous de la même manière, est un acte de confiance et d'obéissance, d'ouverture et d'engagement. Elle nous aide à faire face aux épreuves de la vie et lutter courageusement pour le triomphe d'une vraie fraternité entre tous les humains.

 

Condamnant l'esprit sectaire, nous nous sentons très proches de tous ceux qui cherchent une vérité et croient à la puissance vitalisante d'un vent d'amour et de liberté soufflant sur l'histoire de l'humanité.

 

Pour fortifier notre foi et développer notre amour envers le prochain, nous croyons à l'efficacité de la prière individuelle et collective, à la valeur d'une lecture intelligente et actualisante de la Bible, nous sommes attachés à notre Eglise, grande famille dont le centre vivant est le culte du dimanche.

 

Au milieu des incertitudes de l'heure présente, entre les grands mystères du passé et de l'avenir, nous proclamons dans la joie et l'humilité notre foi au Dieu Vivant.


Face à l'évolution du monde moderne, convaincus que Dieu est Esprit, et qu'il faut l'adorer en esprit et en vérité et par souci de vérité et de fidélité au message évangélique, le protestantisme libéral affirme que :


  • la volonté de Dieu est admirablement révélée par Jésus le Christ,
  • la Bible doit être lue dans un climat de liberté, de recherche et de fidélité à l'Esprit qui l'a inspirée,
  • la vie et l'enseignement de Jésus doivent inspirer les hommes,
  • la foi prime sur toute doctrine,
  • Dieu appelle l'humain, qui est libre de répondre ou non à cet appel.


Il estime en outre que :


  • tout système autoritaire et tout dogmatisme doivent être rejetés,
  • la véritable Eglise est invisible car elle comprend tous ceux qui s'efforcent de mettre en pratique la volonté de Dieu dans l'esprit de Jésus le Christ,
  • chaque homme et chaque femme doit vivre selon l'enseignement évangélique reçu dans une intelligence éclairée par la prédication, l'étude, la méditation mais aussi la fréquentations d'ouvrages et de médias didactiques et spirituels.


Le protestantisme libéral   appelle tous les hommes à œuvrer sans relâche pour maintenir ouvertes portes et fenêtres par lesquelles l'Esprit pourra souffler et à vivre ainsi l'Evangile comme il doit l'être : au présent !